Faire appel à un huissier de justice pour un recouvrement de créance
Faire appel à un huissier de justice pour un recouvrement de créance
Il est toujours normal qu’une entreprise débite et crédite son compte Dette et Créance, c’est-à-dire qu’une entreprise a le droit de vendre et/ou d’acheter à crédit avec une date d’exigibilité fixée de commun accord, sinon fixée par les textes selon les types produits ou de services. Si la date d’exigibilité est passée, le créancier a le droit de commencer la procédure de recouvrement de créance.
En quoi consiste le recouvrement de créance en bonne et due forme
A noter que pour parvenir à l’obtention du paiement, le créancier se doit d’être prudent lors de la mise en œuvre du recouvrement de créance, sinon il risque de perdre son argent au cas où le débiteur est agilement de mauvaise foi et trouve des astuces pour ne pas payer ses dettes.
A cet effet, il s’agit, pour le créancier, d’utiliser tous les moyens légaux pour obtenir le paiement, en commençant par le rappel, puis par un recouvrement amiable, ce qui risque de finir par un recouvrement judiciaire si le débiteur est assez têtu et difficile à négocier. Que ce soit une créance civile ou une créance commerciale, et que le créancier n’est pas assez fort pour les négociations à l’amiable, il se doit de demander les services et la compétence d’un huissier de justice pour mener à bien le recouvrement de créance.
Les avantages en choisissant le recouvrement de créance par huissier de justice
Tout de suite, il faut noter que l’huissier de justice est un officier public de poids, sachant qu’il peut traiter du début jusqu’à la fin la procédure de recouvrement de créance, c’est-à-dire du constat d’huissier, du dépôt de dossier jusqu’à la récupération de la créance, sinon il peut arriver jusqu’à la saisie-attribution d’un compte bancaire. Le premier avantage du recouvrement de créance par huissier est la réalisation de ceci à l’amiable qui préserve les relations des deux parties. Si le recouvrement amiable n’est pas efficient, l’huissier peut délivrer une sommation de payer, sans avoir fait recours au tribunal et en obtenir l’accord du débiteur. Le cas échéant, l’huissier de justice peut saisir la justice pour aboutir au paiement de la créance.